DESCRIPTIF

1/3
En Français

A travers les figures du savant fou, des intelligences artificielles et des créatures venues d’ailleurs, nous nous interrogeons sur nos pratiques, nos désirs pour le futur ainsi que sur les dérives possibles qui en découlent.

Les oeuvres littéraires et artistiques nourrissent la culture, l'imagination, la connaissance de genres variés et l'esprit critique des élèves qui, à leur tour prennent la plume pour écrire autour des progrès et rêves scientifiques.

Première partie

 « Science-fiction : du savant fou à la créature robotisée ou le progrès scientifique, entre mythe et dégoût : Avoir forme humaine »

 

  1. Frankenstein de Mary Shelley, quand le savant fou se prend pour Dieu

  2.  Dr Jekyll et Mr Hyde de R. L Stevenson, quand la science défie la nature

  3.  Edward aux mains d’argent de Tim Burton : quand la créature vaut mieux que l’homme

  4. Et l’homme créa le robot : Asimov, Le robot qui rêvait

 

Deuxième partie

« Romans et nouvelles d’anticipation : quand la science-fiction devient friction. Entre imagination et dénonciation, l’erreur serait-elle humaine ? »

 1. Black mirror épisode « Chute Libre / Nosedive» de Joe Wright (saison 3, épisode 1): le futur sous forme de cauchemar réaliste

 2. Récits extraterrestres:  Comment servir l’homme de Damon Knight et Pas encore la fin de Fredric Brown : des visiteurs de l’espace

 3. Anticiper et dénoncer :

A ) La pollution : Une « maison verte » de M. Ollivier contre et l’impact des Hommes sur la planète

B) le totalitarisme: 1984 de G. Orwell

C) la déshumanisation pour le profit : Le Meilleur des Mondes, de Huxley

D) le clonage: Journal d'un clone, Gudule

Produtions:

- Création d'un savant fou, de sa biographie à son avis de recherche, en passant par ses inventions

- Ecriture d'une nouvelle à chute, d'anticipation ou de science-fiction

1/3
En Anglais

PROJET EN ANGLAIS, Mme CAMARA

 

L'EPI portera sur deux séquences:

- la première est une séquence simplement intitulée Cinema, au cours de laquelle nous avons abordé différents genres en s’intéressant plus particulièrement à celui de la science fiction. La problématique de cette partie est "Dans quelle mesure la science-fiction reflète t-elle une vision réaliste du futur?". Des notions comme l'utopie, la dystopie ainsi que la nuance entre vision réaliste, irréaliste voire fantaisiste seront traitées et les élèves seront en mesure de s'approprier ce vocabulaire pour en faire usage dans leur devoir. L'exemple d’œuvre de science-fiction étudié en classe est une œuvre intitulée I, Robot (2004) réalisée par Alex Proyas inspirée d'une œuvre littéraire portant le même nom étudiée parallèlement en français. La tâche finale réalisée par les élèves est une critique du film de science-fiction de leur choix, à réaliser seul ou en binôme, en prenant bien en compte la notion de vision du futur reflétée dans l’œuvre choisie en utilisant un site en ligne (makemynewspaper.com).

  Ces critiques sont disponibles sur ce blog dans l'onglet Sci-Fi reviews.

L'étude du genre de la science fiction nous permet une transition vers la séquence qui suit comme ce genre propose très souvent une vision du futur.

 

 

 

 

 

 

 

- La deuxième séquence s'intitule New Technologies and The Future et porte comme son nom l’indique sur les nouvelles technologies, les nouvelles formes de communications (portables, réseaux sociaux, applications…) et les progrès et découvertes envisagés par nos élèves dans plusieurs domaines: médical, professionnel, alimentaire, scientifiques, spatiales, politiques...    L'objectif était également de les faire réfléchir quant aux effets positifs et néfastes de l'utilisation des technologies sur les rapports interpersonnels à l'ère du numérique.

Ils ont pu à l'issue de cette séquence présenter un article de journal en se projetant en 2059, jouant le rôle de journalistes, seul ou en binôme, pour illustrer l'actualité et les progrès du  futur. A travers l’étude de différents supports, cette séquence allie connaissances culturelles, maitrise de nouveaux outils linguistiques, lexicales et des outils numériques.

Ces articles sont disponibles sur ce blog dans l'onglet Papers.

slam.jpg
science.jpg
wordcloud.jpg
Social networks.jpg
slam.png
science3.png