top of page

Scenari du futur

Par nos journalistes Ourfahli Thomas, Zatta Philip et Rajakulasingam Nirushan

​

La vie future se déroulera sur différentes planètes.

En ce qui concerne la Terre, les populations vivront principalement dans des villes semblables aux grandes métroples mondiales actuelles mais elles seront beaucoup plus étendues. De nouvelles cités verront le jour qui seront construites sur l'eau, le réchauffement climatique ayant réduit considérablement la surface des terres. Celles-ci seront entièrement «futurisées».

 

L'énergie nécessaire à leur fonctionnement sera d'origine cosmique. De gigantesques monuments orneront leurs places, dédiés aux premiers hommes qui auront mis les pieds sur des planètes lointaines.

Nous, les Terriens, nous serons génétiquement modifiés sans que pour autant notre aspect physique ne soit changé. Ces interventions génétiques nous permettront de prévenir et de vaincre les maladies, ce qui fera que notre espérance de vie sera d'environ deux cents ans.

Enfin, nous aurons la possibilité de nous faire cryogéniser afin d'espérer une seconde vie dans le futur. Nous continuerons à parler le Terrien, langue commune à tous les habitants de la Terre, mais une autre langue aura été inventée pour faciliter la communication inter-planétaire.

Quant aux animaux, eux aussi seront génétiquement modifiés et même clônés pour nourrir les milliards d'individus qui peupleront notre univers. Même si certains d'entre eux auront disparu de la surface de la Terre, un immense bestiaire aura été découvert sur d'autres planètes.

Nos modes de vie seront transformés par l'usage de l'informatique et de la robotique qui se seront considérablement développés.

​

En ce qui concerne les moyens de transport, les gens se déplaceront principalement au moyen de voitures volantes mais également avec le Superbus, le Téléporteur et divers vaisseaux spaciaux selon la planète.

 

Parmi les pratiques sportives, le football restera le sport préféré des Terriens et aura son point fort au moment du Galactic Football qui regroupera des joueurs venus de différentes planètes.

​

Les voyages intersidéraux resteront chers mais le concept de la réalité virtuelle sera très répandu et grâce à lui, il y aura la possibilité de visiter de nouveaux horizons réels ou imaginaires.

Dans le futur nos cerveaux n'auront aucune nostalgie du passé et regarderont notre époque comme obsolète et sans intérêt.

 

 

 

De notre journaliste Bradley Schartier

​

Dans le futur, les humains seront les êtres vivants les plus intelligents. Ils seront plus petits, ils auront une plus grosse tête et de plus gros yeux pour laisser davantage de place au cerveau qui a grossi.

Les humains auront une espérance de vie  de minimum cent ans. Ils pourront voyager dans le temps et se téléporter grâce à cela, ils auront découvert tout l'univers. La Terre sera devenue une ville entièrement écologique et les humains habiteront tous dans des immeubles plus hauts que des montagnes. Il y aura plusieurs étages à la planète, seul moyen de l'agrandir. Il y aura de la lumière synthétique et de l'oxygène synthétique.

La monnaie utilisée sera constituée de petites cartes holographiques appelées "crédits".

Les humains se déplaceront avec des véhicules volants et des vaisseaux spatiaux pour changer de planète.

Ils aimeront toujours les sports même si ceux-ci auront évolué, comme le handball sans gravité avec des jetpacks. Ils auront tous une alimentation de sportif. Ils penseront qu'à l'époque, nous étions une race sous-évoluée.

​

Quelques éléments du futur:

-des écouteurs traducteurs

- des machines à téléportation

- des téléphones avec hologrammes

- des lentilles de contact avec interface

- des machines de clonage

- des créateurs de nourriture sans aliment

- des créateurs de planètes

​

​

​

​

​

Par notre journaliste Yanis Mahmoud

​

Dans le futur, en 2816, le monde sera totalement différent d'aujourd'hui. Il y aura des voitures volantes, des motoboard, des skate-fly. Les hommes pourront se téléporter n'importe où dans l'univers. Les planètes seront reliées entre elles par de longs tunnels. Quelques hommes voleront. Plus le temps avancera, plus de nouvelles créatures cohabiteront avec les humains.

​

Le sport sera dans les airs, comme les villes qui flotteront au-dessus de nos têtes. Nous ne mangerons que de la nourriture bio.

La fashion week se déroulera sur Mars, dans la ville de Sunset city.

​

Dans chacune des planètes, des élus de chaque espèce seront choisis pour leurs talents.

​

Il y aura aussi un événement très important: celui de la nuit de la purge, un jour où tout le monde pourra faire ce qu'il veut. Elle aura lieu tous les 27 aout.

​

​

​

​

Par notre journaliste Sheïma Kadour

​

​

Dans le monde futur, on vivra avec de nouvelles technologies. , comme des robots qui seornt là pour les tâches ménagères ou financières. Ils nous accompagneront dans nos déplacements pour nous protéger.

On vivra sur d'autres planètes comme Mars ou Vénus.

​

On vivra avec de nouvelles espèces comme des robots humains, des extraterrestres et de nouveaux animaux.

​

Pour voyager, il y aura des machines à téléportation vers de nouvelles destinations planétaires.

On vivra plus longtemps car il y aura de nouveaux médicaments plus efficaces.

Il n'y aura plus de monnaie, ni de cartes, juste nos empreintes.

​

Il y aura de nouveaux loisirs et de nouvelles lois.

​

​

​

Par notre journaliste Sevil Mustafa

​

​

On est en 2816 où la technologie a évolué. Maintenant, des produits pour les femmes et les hommes ont été découverts . Grâce à ces produits on ne vieillit pas, on reste jeune toute notre vie.Tout le monde suit la technologie  et vit dans des maisons volantes. Les appartements n’existent plus car tout le monde est riche. On peut voyager avec les maisons , on n'a plus besoin de voitures.

 

On vit avec les animaux et ils savent communiquer avec nous grâce à un médicament . On le met dans leur manger  et après ils nous parlent. On a plus besoin de faire le ménage ou de cuisiner car les robots le font à notre place. 

La monnaie a complètement changé: ce ne sont plus des ''euros'' mais des ''stars''.

 

On peut manger des insectes comme les coccinelles. Ils nous portent chance. Avant de jouer le loto on en mange une et on gagne.

 

Maintenant,  dans les rues il n' y a que des voitures volantes et il existe  des téléportations. Plus besoin de prendre l'avion ,  les personnes appuient sur un bouton et sont téléportées où elles le veulent. Elles peuvent voler grâce à la découverte de Dr Ringeinstein qui avait créé un homme avec des ailes en 1999 mais qui n'avait pas marché. Les scientifiques de maintenant ont travaillé encore plus et ont réussi à mettre des ailes dans le dos de ces personnes. On peut voyager facilement dans l'espace. On peut partir sur Mars qui est la planète de la mode.
En Mars il y a que des boutiques luxes, tout est fait pour le style. Chaque jour  il y a des défilés.

​

​

​

Par notre journaliste Valentin Tran

​

​

Le futur que j'imagine sera une paix parfaite avec la nature, les animaux, et les Hommes. Nous prendrons soin de notre planète ainsi que des autres planètes colonisées comme la Lune, Mars ou même Jupiter.

La technologie sera notre meilleure alliée dans cette union parfaite, elle nous aidera à réparer les catastrophes naturelles par exemple. Il n'y aura plus de pauvreté, nous serons tous égaux, tous libres, mais obéissant quand même aux lois universelles de l'Humanité.

 

Cette époque commence en 2612, toute la période avant sera vue comme obsolète, et destructrice, avec les guerres, aussi bien économiques que sur le front. Les disputes pour savoir qui est le plus fort, seront effacées à partir de la " Nouvelle ère ".  

Il n'y aura plus de voitures,  mais uniquement des véhicules auto-alimentés a l'électricité. Il n'y aura plus que ces véhicules monoplaces ou familiaux. Les énergies vertes seront à la base de pratiquement tout, il n'y aura plus de pétrole, de gaz,...

 

Il y aura aussi une monnaie universelle dans tout le système solaire, le Bitcoin, déjà utilisé dans l'ancienne ère mais beaucoup plus développé et sécurisé.

 

Le plus grand danger sera les Pirates de l'Espace, venus du système Andromeda, et découverts en 2589. Ils attaquent les vaisseaux transportant des marchandises rares allant d'une planète à l'autre, ou du système Proxima Centauri au système Andromeda, les deux seuls accessibles pour l'instant.

 

Le système d'habitation sera totalement revisité sur les colonies. Il n'y aura plus de pays ou de villes, mais seulement d'immenses bâtiments de 500 étages, comprenant 2000 appartements de 100m². Ils seront répartis sur la totalité des planètes.

 

Il y aura toujours les sports, mais moins, les plus connus seront gardés, comme le Rugby, le Football, le Football Américain, la Boxe et quelques autres. Il y aura des compétitions intraplanétaires et Intrastellaires.

​

​

​

Par notre journaliste Grégoire Lhez

​

Demain nous serons plus petits, avec une tête plus grosse qu'aujourd'hui, nous pourrons vivre environ 300 ans grâce à des capsules cryogéniques. La population mondiale ne sera plus qu'à 3,5 milliards d'habitants sur Terre grâce à l’aménagement de Mars pour y vivre.

Nous vivrons espacés les uns des autres, les villes seront moins grandes, on n'y achètera plus que des pilules de nourriture .

Nous ne nous déplacerons plus que grâce à des capsules géantes , pouvant abriter au maximum 4 personnes, dans des tubes en verre propulsés par de la vapeur compressée à très forte pression puis relâchée d'un seul coup .

La monnaie planétaire sera le RE et sera représentée uniquement sous forme de cartes sans contact. Nos loisirs seront exclusivement artistiques  ( dessins en 3D , instruments de musique en plastique ...) .

Notre époque sera vue comme une honte de l'humanité à cause du réchauffement climatique et des guerres mondiales .

L'Homme devra survivre à un problème de taille : l'infertilité des habitants de mars due à la pesanteur de la planète .

​

​

Par notre journaliste Camille Znaor

​

J'imagine le futur ainsi: j'aurai un travail, des enfants, un compagnon, un chien. Ma voiture se conduira toute seule, mon ménage sera fait par des robots. Mon chien aura un collier qui parlera afin que nous sachions ce qu'il pense et nous aurons un bon président!

​

 

​

Par notre journaliste Naïma Bayo

 

J'ai pensé que nous vivrons avec des tigres qui seront nos animaux de compagnie. Nous serons tous obligés de manger bio pour le bien de notre environnement.

Nous n'aurons pas le droit de marcher dans les rues, nous nous déplacerons toujours en voiture et les personnes sans permis auront un vélo.

une piscine flottante sera construite dans un lac naturel. Les soirées et galas auront lieu dans les airs.

En ville, un tunnel double pont et sous-marin sera bâti.

Nos facteurs seront des animaux, notamment des oiseaux.

Les bonbons seront interdits, pour le bien de tous (loi 238).

Le sport sera rendu obligatoire à raison de quatre heures par semaine.

​

​

​

Par notre journaliste Vladislav Gramatchi

​

La liste des éléments dans ma vie future:

- Tito, un chien robot qui me ramènerait mon journal tous les matins.

-Ma voiture, une Bugatti qui vole à 500 mètres de haut et à plus de 600 km/h

- une trottinette volante qu'on peut trouver dans les magasins robotiques.

- De l'eau artificielle conçue par les robots et de l'eau largement plus chère, importée de la planète Milomania.

beaucoup d'innovations technologiques sont en expérimentation, comme le lit énergétique qui consiste à diffuser une substance lors du sommeil du patient, substance qui détend tous les membres du corps.

​

A cette époque, les humains vivront sur deux planètes (La Terre et Milomania). les humains n'auront pas changé à part les vêtements qui ressembleront à des combinaisons contre tous virus et maladies. Nous serons plus de 30 milliards  sur ces deux planètes, mais un quart de notre population sera constituée de robots qui nous aideront pour la vie de tous les jours. Milomania est une planète avec de l'eau solide et liquide. les vaisseaux spatiaux seront très utilisés pour les commerces.

​

​

Par notre journaliste Dylan Le Moal

​

D'année en année le niveau de l'eau est monté à une vitesse impressionnante. Les humains ont été obligés de s'adapter à leur nouvel environnement car il ne reste que des îles. Les océans ont recouvert la Terre à 90 % au lieu de 75% en 2017. Nous avons nous aussi évolués avec des mains et des pieds palmés, ce qui nous permet d’être plus à l'aise dans l'eau. Nous sommes plus grands d'environ 70 cm en moyenne et notre silhouette s'est affinée pour être plus mobile dans l'eau.

Depuis le début des année 2000 jusqu’à aujourd’hui, beaucoup d’espèces n'ont pas survécu à la montée des eaux comme beaucoup d'insectes. Notre capacité à nous guérir a énormément évolué et nous pouvons vivre avec une espérance de vie de plus de 100 ans de plus qu'au siècle dernier. Nos villes ont aussi évolué car elles sont sous l'eau avec une bulle autour pour nous donner de l'oxygène.

L'énergie que nous utilisons est très astucieuse car elle ne pollue pas la Terre en utilisant la force des courants qui se trouvent dans l'eau.

La seule menace que nous avons aujourd'hui est le grand requin blanc qui est un redoutable prédateur et  qui nous dévore en un instant.

​

​

​

Par notre journaliste Inès Le Guillou

​

J’imagine dans le monde futur :

-Des voitures volantes ainsi que des vélos fonctionnant à l’eau

-Des téléphones qui se rechargeraient avec l’énergie solaire...

​

 

Les inventions qui sont en cours de création

-voitures volantes

-lunettes pour aveugles

-robots humanisés

bottom of page