top of page

Moment où la nuit tombe

Le temps le plus effrayant est le moment où la nuit tombe puisque c'est là où tout ce qui s'est absenté le jour finit par sortir de sa cachette.

​

​

Quand la nuit tombe, les masques tombent eux aussi.

Il n’y a que toi et toi.

Ma seule question est : "Comment te sens-tu quand tu te retrouves seul le soir ?"

​

​

Le moment où la nuit tombe, les masques tombent aussi.

Les fleurs s’endorment lorsque les étoiles scintillent.

Il fait sombre et les visages se confondent tandis que les larmes s’échappent.

Le moment où la nuit tombe, c’est lorsque les yeux commencent à refléter la Lune.

​

​

Le moment où la nuit tombe, c'est là que je fais mes devoirs parce qu'avant, je suis fatiguée ou je fais tout ce qui n'a rien à voir avec l'école. Puis je dérange certaines personnes pour qu’elles m’aident car je ne peux pas les faire seule. Quand la nuit tombe, c'est le seul moment où je suis motivée pour faire quelque chose.

​

​

J'ai peur du noir. Mais, au moment où la nuit tombe, il ne fait jamais réellement sombre, puisqu'elles sont toujours là. Accompagnée de leur mère qui brille comme son contraire, elles éblouissent la nuit.

Alors, le soir, lorsque mes yeux ne souhaitent pas tomber dans le noir complet, je les regarde jusqu'à ce que le temps soit figé et que je me réveille le lendemain.

​

​

Au moment où la nuit tombe, les bandits sortent de leur cachette pour attaquer les citoyens avec une grande colère. Mais il y aura toujours un héros pour se sacrifier pour le peuple !

​

​

En ce mois d’avril, le moment où la nuit tombe est plus tardif. Mais, quand la nuit est là, cela est comme toutes les autres nuits : un ciel sombre, des lumières et peu de gens dehors.

Cela toute l’année, tous les mois, tous les jours.

Cela sans changement, créant une boucle infinie. Et si on sortait de la boucle ?

​

​

Le moment où la nuit tombe est un beau moment, voir les masques tomber en même temps qu'elle, me fascine. La nuit tombait, la nuit tombe toujours et elle continuera de tomber sans regarder derrière elle. Alors, pourquoi repensé-je encore au passé ? Je ne peux rien y changer. Pourquoi n'ai-je pas envie d'accepter mais de regretter ? La vie n'est pas faite pour tourner autour des regrets, il est facile de regarder derrière sans se soucier de ce qui se passera devant.

​

​

Le coucher du soleil et les étoiles sont les plus beaux à regarder au moment où la nuit tombe.

​

​

Le moment où la nuit tombe est mon moment préféré car notre cerveau est fatigué mais on garde les meilleurs souvenirs en tête, alors que quand le jour se lève, on ne sait pas ce qui nous attend dans la journée.

​

​

Après une journée sans manger ni boire, à supporter les trois étages du collège, le sport et à me plaindre d’avoir faim, je ne pense qu’au moment où le soleil se couchera et où je pourrai manger. Mais, quand la nuit tombe et que l’heure arrive, souvent, je suis rompue rien qu’en mangeant deux dattes…

​

​

Lorsque je vois que le ciel est sombre dehors, je sais que c'est le moment où la nuit tombe. 

​

​

Le moment que je déteste est le moment où la nuit tombe car c'est à ce moment-là que toutes les remises en question et les problèmes qu'on essaye d'éviter reviennent pour nous submerger d'émotion.

​

​

Au moment où la nuit tombe, des idées sombres nous envahissent et laissent place à une remise en question de nos actions passées. L’on se dit avoir dépassé les limites, l’on se dit également avoir été un peu trop horrible avec certaines personnes mais l’on s’endort toujours l’esprit tranquille.

Pour d’autres, sortir au moment où les ombres règnent est un remède servant à se sentir mieux. Ils se vident l’esprit en faisant des activités qui n’ont pas lieu d’être à leur âge mais cela les aide sûrement à tourner la page.

Au moment où la nuit tombe, notre esprit voyage dans le monde des rêves mais, une fois réveillés, nous rêvons que ce monde immonde s’achève.

​

​

Au moment où la nuit tombe, la ville s’éteint, l’ambiance n’est plus la même, elle est chaleureuse pour certains mais peut être difficile pour d’autres, pour ceux qui dorment au clair de lune, sans lit et sous le froid hivernal.

​

​

C’est l’heure où l’on dort, le moment où l’on se repose. Là où le soleil se pose et là où la lune s’éveille.

C’est le moment du repos, le moment où l’ambiance devient sombre.

C’est l’heure de la lune, c’est le moment où la nuit tombe.

​

​

Le moment où la nuit tombe est celui où j'essaye de dormir avec en tête la joie d'être au lendemain pour revoir mes amies. 

​

​

 Il y avait ce garçon que j'aimais énormément, il était comme moi, il préférait la nuit au jour. Malgré le fait que je sois seule, que ce soit de jour comme de nuit, la lune m'accompagne, alors je ne me retrouve plus toute seule, c'est seulement elle et moi. Et pour moi, tout est possible. J'ai aimé ce garçon plus que tout au monde, et notre passe-temps favori était les sorties nocturnes. Nous avions la boule au ventre quand nous voyions le soleil reprendre sa place. C'était agréable ce sentiment car nous savions bien que, de toute façon, la nuit allait revenir. Ce qu'on préférait faire, c'était regarder les étoiles les compter et puis j'adorais regarder dans ses yeux à lui. C'était toujours dans ces moments-là que je me rendais compte que mon étoile préférée c'était lui. La nuit, tout était possible alors, avec lui, j'étais invincible, on courait, on criait, personne pour nous voir, nous juger, ou nous arrêter. Seulement lui, moi et la nuit alors, mon moment préféré, celui que mon cœur attend le plus au monde, c'est le moment où la nuit tombe.

​

​

Si les journées commencent ensoleillées alors,

Toutes les nuits devraient finir dans une froide pénombre,

Pourtant même pendant les nuits d'hiver les plus sombres,

La lune surplombant calmement le ciel brille fort.

Un coup miraculeux du hasard diriez-vous,

Ce n'est pas ici que se dirige ma pensée,

La lune, astre mystérieux, immuable, magnifié,

Éclair toujours les esprits, le monde, la vie, nous.

Alors quand bien même les journées passent une à une,

Et laissent derrière elles ces moments appelés nuits,

Autrefois la personne que j'étais aurait fui,

Aujourd'hui je sais qu'elle revient toujours, la lune.

Certains considèrent les nuits comme des jours ratés,

De longs moments où la planète bleue semble morte,

Or, les nuits sont ce que le cœur est à l'aorte,

Sans elles, les journées n'auraient jamais existé.

Ne faudrait-il pas plutôt se méfier des bombes ?

Peur, désarroi, frayeur, voilà ce que je vois,

Dans les yeux apeurés des autres, que de l'effroi,

Mais moi, je n'ai plus peur lorsque la nuit sombre tombe.

Au moment où la nuit tombe.

​

​

Ce moment précis où tout le monde change. Où les ruelles avides de monde deviennent des endroits parfaits pour se faire kidnapper; où chaque rue luxuriante devient un danger potentiel; où la ville où tu es né.e devient un cauchemar ambulant; où un ami peut devenir ton ennemi. Ce moment, c'est le moment où la nuit tombe, le moment où tous les masques tombent. 

​

​

Quand vient le moment où la nuit tombe, certaines personnes éprouvent un sentiment d'angoisse dû, certainement, aux innombrables clichés reliés à tout cela. Mais, sous ses airs horrifiques, la nuit cache de si belles choses... Accompagnée de ses étoiles, elle brille au point de vous hypnotiser. La chauve-souris qui se pose sur votre épaule chuchote: "Les heures de la nuit sont les plus salutaires de toutes. Elles vous offrent le sommeil, vous le refuse, mais, son ombre fait germer le rêve...

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

On dit souvent qu'il y a un prix à payer pour n'importe quoi. La beauté, le succès, les étoiles... Mais pourquoi ? Toutes les choses sont dures, voilà pourquoi. Respirer dans le monde injuste où on vit est dur. S'approcher et atteindre les standards de beauté, dur. Travailler sans se relaxer une minute, dur. Toutes les choses sont dures. Elles ont toujours un prix à payer. 

 

​

Aujourd'hui, dans le monde actuel, nous passons en moyenne 16 ans dans les études afin d'avoir accès à un travail. Une fois que c'est fait, on se donne corps et âme pendant des années pour pouvoir s'offrir quelques plaisirs de la vie et laisser quelques biens pour de futurs descendants... Alors, question : le travail est-il vraiment le prix à payer pour passer une vie convenable ? 

​

​

Le monde d'aujourd'hui est fourbe. Il fait semblant de vous laisser des choix, de vous faire croire que c'est vous qui décidez mais, au fond, il joue avec votre libre-arbitre.

Le 29 Mai 2023, Paris: "Tu penses que je peux acheter ça ?

-Bien sûr j'adore la couleur et c'est original, je pense que ça t'ira très bien!

- Oui mais ne trouves-tu pas ça trop voyant?

-Ça va te changer du bleu marine et du noir, c'est bien de diversifier un peu

-Oui mais peut-être que les autres vont trouver ça trop vert... Tu penses qu'ils diront quelque chose ?

-Si ça te plaît prends-le, en tout cas je suis sûr qu'il t'ira bien

-Mais c'est cher par contre...

Mais quand même il est beau et j'aime bien la forme aussi...

Je ne pense pas le prendre finalement on va me trouver bizarre.

-Comme tu veux".

Cela ne vous est-il jamais arrivé ? S'habiller comme l'on veut mais être jugé.e car, sur Terre, la différence tue, ou ne pas être jugé.e mais ne pas s'habiller librement ? Encore deux questions, deux choix imparfaits, pourtant si présents autour de nous. Tous les raconter en moins de 1000 caractères me semble bien impossible, alors de ces paroles je retiens ceci : Quoique tu fasses, on te jugera. Alors quitte à être jugé.e, autant s'habiller librement. Le prix à payer est-il de faire le choix que la société nous impose ?

​

​

Le prix à payer vient avec la récompense. Parfois contraignant, le prix existe dans toutes les situations, par exemple le prix à payer des tomates que l’on veut manger ce soir, il n’est pas trop cher, ça s’achète. En revanche, le prix à payer d’avoir trahi la confiance d’un proche, ce prix là est cher, il ne s’achète pas et la récompense se mérite.

​

​

Pour la plupart des adultes, le prix à payer pour avoir une belle vie est de sacrifier nos années de jeunesse, les sorties, le bon temps… Mais pour eux, le prix à payer pour avoir une belle est de ne pas la vivre et je trouve ça bien triste !

​

​

Je me pose une question : quel est le prix à payer pour s'amuser de nos jours ? J'y ai réfléchi et ma réponse fut qu'il fallait trouver du temps, ce que l'on a peu en ce moment. Avec les révisions, les événements extra-scolaires et bien plus, nous n'avons plus le temps de nous amuser. Ce qui me rend triste.

​

​

Chaque soir, je me donne au maximum pour réussir mes examens ou mes devoirs, même si pour cela je dois laisser derrière moi du temps pour m'amuser. C'est sûrement le prix à payer.

​

​

Quel est le prix à payer pour vivre sur la terre ? L’argent. Les personnes qui contrôlent la planète sont les gens les plus riches. Pour naître, il faut payer, pour mourir il faut payer.

Entre ces deux périodes, il faut payer, même l’essentiel.

La vie n’est régie que par l’argent.

​

​

Tous les jours, quand je vais à l'école, je vois un homme voler des produits et je pense que je suis la seule à le remarquer. Je n'en ai parlé à personne car j'avais peur, et puis, aujourd'hui je l'ai vu et il a été arrêté. Je me sentais un peu mal pour lui parce qu'il était si pauvre. Mais tout le monde a un prix à payer quoi qu'il fasse.

​

​

Nous sommes en 2023 et je me retrouve bizarrement certaines fois à devenir nostalgique. Aujourd'hui, je suis sortie pour aller m'acheter des gâteaux dans une boulangerie de mon enfance, mais le prix à payer était cher ! Pour deux pâtisseries mon billet de dix euros y est passé, et entièrement. À l'époque de mon enfance, avec dix euros, je pensais m'acheter un château et cela me manque affreusement.

​

​

 Je voulais un support pour dessiner... Cela a commencé par une feuille et un crayon et c'est aujourd'hui un iPad et ses accessoires.. Certes il y a le prix à payer, mais mon sourire a l’air de coûter plus que ces mille euros…

​

​

Pour réussir et avoir un bon métier, il faut étudier à l'école, c'est le prix à payer.

​

​

Le prix à payer quand nous sommes à la caisse, le prix à payer pour une bonne santé, le prix à payer pour vivre... tout cela est de plus en plus cher. Malgré la pauvreté, nous restons heureux.

​

​

Le prix à payer pour toutes ces années d'innocence et d'ignorance va devoir être assumé.

Maintenant, ai-je réellement envie d'être ici ? Je ne sais pas ce que j'attends, je ne sais pour quel avenir je me bats. L'existence pourrait être magnifique comme elle pourrait être laide. Tout se passe en moi, mais, comment savoir quel type d'existence est la mienne ? 

​

​

 Quand je serai grand, j’aimerais avoir des enfants en bonne santé et, s'ils tombent malades, peu importe le prix à payer, je serai toujours là pour subvenir à tous leurs besoins.

​

​

Le prix à payer pour obtenir ce que l’on veut par dessus tout.

Le prix à payer pour être le meilleur d’entre tous.

Cela requiert une détermination et une endurance à toute épreuve. Or, quand l’ennui prend le dessus sur chacun de nos objectifs, le fil conducteur menant à la conclusion s’emmêle, ne laissant qu’une tempête de regrets et de déceptions envers nos actions passées. Une fois arrivé au bout du chemin, l’on admire les difficultés que l’on à réussi à surmonter, ou l’on se range derrière cet immense rideau afin de ne plus jamais se révéler.

​

​

Il est sorti en douce de chez lui, le soir, ses parents l'ont su donc, pour ce qu'il a fait, il aura un prix à payer.

​

​

Cette année, BREVET. L'épreuve où il faut valider toutes les notions abordées depuis notre plus jeune âge. Cette épreuve ne dure pas longtemps mais c'est la plus importante et le prix à payer avant de quitter le collège. 

​

​

Quel est le prix à payer pour réussir sa vie, trouver un travail avec une situation stable et pouvoir évoluer en poste ? Faire des années d’études ? Ou peut être terminer le cursus scolaire au plus vite pour accepter le premier travail qui nous est proposé et toucher notre premier salaire ? Alors quel est le prix à payer ?

​

​

 Le prix à payer vient avec la récompense. Parfois contraignant, le prix existe dans toutes les situations, par exemple le prix à payer pour des tomates que l’on veut manger ce soir, il n’est pas trop cher, ça s’achète. En revanche, le prix à payer  pour avoir trahi la confiance d’un proche, ce prix là est cher, il ne s’achète pas et la récompense se mérite.

​

Le prix à payer

bottom of page