top of page

Derrière une porte

Derrière une porte, ma maison il y avait,

Derrière une porte, le placard il y avait,

Derrière une porte, ma chambre il y avait,

Derrière cette porte, un cadeau il y avait

Je l'ouvris et découvris une peluche aussi grande que cette porte.

​

​

Un jour, alors que je me promenais tranquillement pour m'aérer l'esprit, j'entendis des cris de frayeur derrière une porte. Je tentai de l'ouvrir mais n'y parvins pas et comme il se faisait tard, je rentrai chez moi. Je me demande encore ce qui se passait derrière cette porte.

​

​

C'était chez moi derrière cette porte. Pourtant, parfois, je ne voulais pas l'ouvrir. Je me disais que si je le faisais, je deviendrais celle que je ne veux pas être. Mais, si je restais devant, je ne pourrais plus jamais revenir en arrière. Je suis coincé entre deux portes, celle du mensonge magnifique et celle de l'horrible vérité.

​

​

Derrière une porte se trouve ce qui peut être le commencement ou la fin d’une journée, cauchemardesque ou merveilleuse.

Derrière une porte, un million de possibilités.

Derrière une porte, l’aléatoire règne,

Derrière une porte se cache toujours un allié ou un ennemi.

Derrière une porte m’attend l’amour ... ou la mort.

​

​

Le monde actuel ne va pas très bien.

Alors, chaque jour, j’imagine un monde meilleur qui se cacherait derrière une porte, qu'il me suffirait d’ouvrir pour me laisser emporter dans celui-ci. J’imagine un monde sans haine, un monde où la violence et les atrocités n’existent pas. Tout ceci derrière la porte.

​

​

Samedi après-midi, 13h54 : la sonnette sonne. Moi, seul dans la maison, me presse d’aller ouvrir la porte, mais quelle n'est pas ma surprise quand, derrière la porte se trouvent, des personnes qui me sont chères, et que je n’ai pas vues depuis assez longtemps. Ce sont mes cousins, plus précisément, deux d’entre eux, avec leur mère. Ils sont juste venus pour la soirée mais cela m’a fait du bien de les voir !

​

​

Derrière cette porte se trouve une chose, une chose que je convoite énormément, une chose qui est limitée mais que de nombreuses personnes qui ont la même passion veulent. Je me battrai pour l'avoir s'il le faut, alors lorsque l'horloge sonnera quatre heures, je serai là première à l'avoir entre mes mains, en traversant cette porte j'aurai CE LIVRE.

​

​

Aujourd'hui, mes parents sont sortis avec toute la famille, pendant que je restais à la maison à regarder mes films préférés. Je ne voulais pas sortir...

Après trois heures, j'ai entendu quelqu'un frapper à ma porte, je suis allée vérifier mais il n'y avait personne puis je suis revenue et j'ai baissé le volume de ma télévision.

Après quelques minutes, j'ai entendu les mêmes bruits, alors je suis allée revérifier, et il y avait quelqu'un portant un masque... J'en fus tellement terrifiée. Il ressemblait à un voleur, et j'ai soudainement appelé mes parents qui ne m’ont même pas répondu. J'ai eu tellement peur que j'ai décidé de m'enfuir. J'ai sauté par ma fenêtre, heureusement j’étais au rez-de-chaussée quand le voleur est entré par effraction dans ma maison.Tout ça pour comprendre que l’individu était mon frère…

​

​

Derrière cette porte, se trouve ma maison. Mes parents m'y attendent et, dans ma chambre, mes frères et sœurs sont présents. Derrière cette issue se trouve ma famille qui me procure tout mon bonheur.

​

​

Ce jour là, je me dépêchais d'aller en cours comme tous les matin, sauf que ce matin là je m'évanouis sur le chemin de l'école. La dernière chose que j'avais vue c'était des lumières qui étaient pointées sur moi puis, le trou noir. Quand je me réveillai, j'étais dans une pièce vide, avec seulement une porte. Réalisant ce qui s'était passé, je commençai à paniquer et à foncer vers la porte. Sur le point de l'ouvrir, j'entendis une voix très étrange qui résonna dans la pièce. Celle-ci disait:  "Derrière cette porte, il peut y avoir quelque chose de très très bien comme quelque chose de très très mauvais. Il suffit que tu veuilles que cela se passe bien et derrière la porte tout te semblera normal, mais, si par malheur, tu as un doute, il y aura ton pire cauchemar "

J'ouvris cette porte et, avec horreur, je trouvai ma salle de classe. Malheureusement, j'avais eu un doute.

​

​

Il y a très longtemps, un jeune de mon bâtiment avait mis de l’essence dans tout le couloir de l’étage. Ma mère et moi avions senti l'odeur si forte, même de derrière la porte. Nous nous retrouvâmes dans le couloir entre voisins, dans l'embrasure de nos portes ouvertes. Le jeune voulait mettre le feu. Heureusement, ma mère et les autres voisins étaient là.

​

​

J'étais tranquillement chez moi, à jouer sur mon téléphone, lorsque je vis une personne habillée tout en noir trainer le corps d'une femme morte derrière la porte.

​

​

SVP, pas de facteur.trice ou de voisin.e qui a besoin d'un œuf !

​

​

Chaque matin, derrière la porte se cache un chaton. Ce chaton est roux, il est plus petit qu’un pouce, ses yeux verts reflètent le monde. Et chaque matin ce chat gratte à ma porte, chaque matin, lui et moi nous rencontrons à nouveau, chaque matin c’est la fête aux câlins. Derrière ma porte se cache un chaton, chaque jour nous grandissons ensemble. Qu’il est doux ! Derrière la porte, se range mon quotidien chaque matin, celui qui fait des câlins.

​

​

Derrière une porte se cache toujours une histoire triste ou heureuse.

​

​

Derrière la porte, il y a un monde étrange, rempli de créatures bizarres et de paysages époustouflants, attendant d'être découverts.

​

​

Derrière cette porte tout redeviendra comme avant, mais, malheureusement pas comme je l'aurais voulu. Derrière cette porte et à peine l'aurai-je franchie que ce dégoût de la vie et l'angoisse d'affronter mon futur m'attraperont comme un agneau par son loup, mais je n'ai pas le choix car, dernière cette porte, je dois assurer ma vie future.

​

​

Derrière la porte il peut y avoir des gens mal intentionné ou des proches.

​

​

​

​

​

​

            Ce/ceux que l'on porte

​

​

J'ai toujours détesté ce que je portais: trop serré, pas assez large, trop peu élégant.

Alors, j'ai pris le temps de la réflexion et je me suis demandé pourquoi.

Puis j'ai compris... Je ne détestais pas ce que je portais, je détestais ce que j'étais...

​

​

Ce que l'on porte le plus souvent, ce sont les joggings car, avec eux, on est à l'aise.

​

​

"Les vêtements sont le reflet d'une âme" Je ne suis pas complètement d'accord avec cette expression, les vêtements peuvent nous permettre d'avoir un bref aperçu d'une personne, de ne pas vouloir s'en approcher ou à l'inverse d'être attiré par elle. Pourtant, ce ne sont que des bouts de tissus. Je pense tout de même que ce que l'on porte ne devrait pas nous définir puisque cela contribue grandement aux préjugés que l'on peut avoir.

​

​

Ceux que l'on porte sur le dos et qui sont pour nous un fardeau quotidien par leurs mauvaises actions, lorsqu'ils commencent à devenir un poids plus lourd que d'habitude, il faut bien s'en débarrasser !

​

​

Ce que l’on porte aujourd'hui n'est pas pour nous ou pour le froid. On porte juste pour montrer, pour mettre en valeur un peu de nous et de notre intimité, pour camoufler ce qui nous dérange. Les vêtements disent quelque chose de notre identité et des efforts que nous faisons pour ne pas être collés aux autres. Donc, le fait est que nous ne portons pas de vêtements pour notre bonheur juste pour les autres.

​

​

Depuis que j’ai connu l’existence du shopping, j’ai toujours aimé acheter des habits pour ne pas être mal habillé. Pourtant, ma mère me répète sans arrêt que peu importe ce que l'on porte, les gens finiront toujours par te critiquer et elle n’a pas tort. J’aime toujours les habits, mais, aujourd'hui, je n’écoute plus les critique des gens. Cela n'en vaut pas la peine.

​

​

La phrase « Ce/Ceux que l’on porte » peut signifier plusieurs choses, comme porter littéralement un sac à dos, un vêtement, mais nous pouvons aussi porter une personne vers la réussite par exemple. Cela signifie que nous l’aidons au quotidien à traverser les difficultés, à avancer dans sa vie, le temps que cette personne puisse enfin voler de ses propres ailes et « s’autoporter » !

​

​

À longueur de journée, nous portons cette pression du monde qui nous entoure. Une pression qui nous oblige à toujours vouloir bien faire même quand ce n’est pas à notre portée, pour, au final, finir déçus car nous n’avons pas réussi.

​

​

Peu nombreux sont ceux que je porte dans mon cœur, peu nombreux sont ceux qui pourraient me démoraliser une seconde fois. La volonté que je porte telle une flamme immortelle renaîtra de ses cendres au fin fond de mon âme, aussi nombreux soit les dégâts.Toi qui parles dans mon dos pour essayer d'éloigner les gens autour de moi, dans cet écrit tu te reconnaîtras. Toi qui fais grand partie d'un de mes écrits, j'espère que tu te reconnaîtras. Celle qui brandit un énorme masque sera tôt ou tard obligée de se dévoiler aux yeux de tous. Profite de ton masque avant qu'il ne s'efface. Les problèmes arriveront mais jamais ne cesseront. Gare à toi si tu cites mon nom ou la vérité explosera telle un canon !

​

​

Ce que l'on porte peut être positif ou négatif mais il est préférable de porter ce que l'on supporte seulement et pas le contraire.

​

​

Le poids à porter sur nos épaules n’est qu’un effort désagréable à faire. Une fois débarrassé, la fierté d’avoir porté ce poids sera plus lourde que le poids lui-même.

​

​

L’attente, le doute, l’angoisse. Sommes-nous maîtres de nos émotions?

La joie, le ravissement, le plaisir. Sommes nous conscients de nos émotions?

La tristesse, le chagrin, la peine. Quelques larmes sont nécessaires. La colère, le ressentiment, l’irritation. Des paroles que l’on ne pense pas. Tous ces sentiments nous habillent, Tous ceux que l’on porte quotidiennement. Peut-être sont-ils des énigmes, mais ce sont eux qui colorent nos âmes.

​

​

Aujourd'hui, ce que l'on porte nous définit dans la société. Aujourd'hui, nous sommes dans l'obligation de ressembler à tout le monde au risque d'être charrié, rejeté et seul. Pour les gens qui s'expriment à travers leur manière de s'habiller ou qui se sentent à l'aise dans leurs vêtements, tout à fait différemment des autres, j'ai un grand respect car, peu de personnes refusent d'être pareilles que tout le monde seulement pour plaire mais pour plaire à elles-mêmes.

​

​

Ce que l’on porte, ce qu’une personne porte sur le dos est propre à elle même. On le remarque de suite si une personne change de style, non ? Mes amies ont des styles durs à décrire mais qui les suit plutôt bien. J'aime bien ce qu’elle portent.

​

​

Ce que l’on porte peut être un lourd chagrin comme une immense colère.

​

​

J'ai fait mon stage en même temps qu'un autre garçon de mon âge. J'étais habillée simplement et de façon "correcte". En revanche, sa tenue à lui était inappropriée et choquait nos responsables. Alors, il s'est fait renvoyer. Il faut faire attention à ce que l'on porte car cela peut donner une mauvaise image de nous. Même si cela n'est qu'une image...

​

​

bottom of page