top of page

Dégoût et des couleurs

La patte feuilletée dorée à l’extérieur et blanche à l’intérieur, craquant entre mes dents me dégoûte et me fait penser au bruit d’un scarabée noir bleuté que j’écraserais sous ma semelle.

​

​

Un jour où les mouches ne cessaient de déferler près d'une poubelle, mon œil n'aurait pas dû se montrer curieux. Je vis une charogne, celle d'un rat. Ma curiosité me poussa à la regarder et le dégoût de la mort me vint à l'esprit. Ceci dit, la curiosité avait déjà emporté cette guerre. Ces entrailles ouvertes, couvertes de rouge me firent déglutir d'aversion. Les mouches, elles, se régalaient de ce festin cruel et de ce destin mortel. Je partis, laissant les mouches à leur banquet, au rat rempli de rouge et moi, rempli de dégoût. 

​

​

Ce qui me dégoûte en ce moment c’est la méchanceté des gens . La noirceur de leur moquerie, les bleus que cela peut faire, le marron des cicatrices qui reste puis, des fois, le sang rouge qui coule. Après tout cela, cette lumière blanche au fond de ce tunnel aussi noir que la méchanceté. 

​

​

C'était un soir. Ces soirs où les couleurs fanent, et où le monde s'endort. Il faisait froid, si bien que l'on pouvait me voir recracher de la fumée, emmitouflé dans d'épaisses couches de vêtements. Il y avait tellement de buée sur mes lunettes que je n'arrivais plus à voir ; mais j'entendais. J'entendais les rares et doux bruits de la ville, ces jolis bruits que l'on ne remarque pas, ceux des oiseaux, ceux des rires, le bruit des feuilles dans le vent. Mais j'entendais aussi des choses bien plus horribles : le bruit incessant des voitures, les horreurs des gens qui parlent. Oui, tiens, je m'en souviens, c'était bien ce soir là, où j'entendis des mots, tout aussi infâmes les uns que les autres, des mots si putrides que la peur elle-même en aurait peur. Des mots si infectes que j'eus l'impression d'être en face d'un tas d'ordures. Cela me dégoutait profondément ; mon corps sembla vomir ces mots que j'avais entendus. Pourquoi le vent, ce fabuleux et monstrueux hasard de la nature, a amené ces mots jusqu'à mon oreille ? Qui sait ? Mais vous me diriez quels étaient ces mots ? Laissons donc l'imprévisible hasard de l'imagination le décider à vôtre place !

Victor

​

​

Les gens hypocrites me dégoûtent. Ce genre de personnes peuvent te mentir droit dans les yeux et pourtant dire du mal derrière toi. Ce serait bien si nous étions tous honnêtes quitte à blesser.

​

​

Personnellement, aujourd’hui j’ai été dégoûté du mensonge, il était tellement triste. Le regard était fade, et la couleur marron des yeux qui racontaient ce mensonge étaient atrocement ridicules. Je me suis senti offensé de cet amas de négativité qu’on me transmettait, et de cette naïveté dont on me croit capable. Et je ne saurai jamais si on me prendra un jour au sérieux, sans mensonges ni marrons.

​

​

C'était l'heure du goûter, le moment où l'on mange plus léger. Je pris une pomme pour la manger. Je croquai dedans quand, j'eus dégoût et des couleurs. Je venais de me rendre compte que la pomme était périmée !

​

​

L'automne est ma saison préférée. Voir ses belles feuilles orange, rouges , marron... L'ambiance de cette saison me semble la meilleure et, pourtant, certaines personnes préfèrent le printemps, cette saison dans laquelle seules les fleurs roses font leur apparition, où le temps varie et passe du chaud au froid. Voir cette unique et même couleur provoque le dégoût en moi, mais, après tout, à chacun sa couleur. 

​

​

 Aujourd’hui, alors que je me promenais avec ma famille, je sentis une chose sous ma chaussure: un verre de terre rose s’y était caché. Mes yeux furent dégoûtés, cela me répugne tant… Cela ne vous dégoûte pas vous ? Alors je continuai la promenade, mon attention se reporta sur les arbres, je veux dire sur la couleur marron. Je ne sais pas si vous aimez la couleur marron mais pour moi, c’est une couleur qui va avec la nature. Je l’admire cette couleur elle est tellement belle à mes yeux mais malheureusement aux yeux de certains, elle est écœurement. Mais je ne comprends pas pourquoi.

​

​

Ce qui me dégoûte le plus dans ce monde, c'est de voir des personnes comme moi, vivre dehors dans une famine insoutenable. Le pire, c'est ce gouvernement qui ferme les yeux sur les faits. En revanche, j’admire les organisations et les associations qui aident ces personnes dans le besoin. 

​

​

Une de mes activités favorites est la pâtisserie: biscuits secs, fondants ,cupcakes. Je sais tout faire mais la chose que je préfère est de tout colorer, un gâteau rose, une crème noire, tout y passe. Pourtant, aujourd'hui, je tentai de faire un gâteau aux légumes et au vu du dégoût dans les yeux de mon frère, ce n'était pas la meilleure idée. Évidemment, les parents ont adoré !

Kenza

​

​

Je suis dégoûté de ce monde aux couleurs grisées par cette pollution, grisées par cette négligence portée au bien-être, grisées par ces sourires hypocrites. Ce monde qui nous a vu naître et mourir, ce monde qui nous a nourris et accueillis en son enceinte est si vaste. Ce monde connaît nos plus sombres secrets, ce monde nous a offert la vie et l’humanité et celle-ci ne l’en remercie point. L’homme me dégoûte, la société me dégoûte, le monde me dégoûte.

Marlon

​

​

J’aime le violet, c’est une belle couleur n’est-ce pas ? Tout monde n’est pas de cet avis. La lavande c’est magnifique, non ? J’aime le rouge, c’est une splendide couleur, non ? Beaucoup pensent que c’est banal. Les coquelicots sont de belles fleurs à mon goût. Vous n’êtes pas d’accord ? Mes proches sont dégoûtés du fait que les pétales tombent rapidement. Ce n’est pas un problème, on a tous dégoûts et couleurs différents.

​

​

Dégoût … et des couleurs Ah… Le vert quelle magnifique couleur ! La couleur de la nature, de la biodiversité, de la chance et de l’espérance ! J’adore cette couleur mais tout a un côté sombre, même le vert… Le vert, la couleur de la maladie, du dégoût, de l’acide et des substances dangereuses. Ah… dégoût et des couleurs...

​

​

Feu vert au mauvais goût.

Le pamplemousse, rien de plus amer que ce fruit jaune dans ma bouche.

Avec les épinards, le vert nous donnera du fer !

​

​

Dégoût et des couleurs. J'ai vu un documentaire sur la mauvaise coloration des couleurs. Existe-t-il donc le dégoût des couleurs ?

Randy

On nous a souvent parlé de goûts et de couleurs, mais je n'y vois rien là dedans, ces fameux goûts et couleurs qui ont façonné notre monde à la manière d'un vieux bûcheron fatigué, ces goûts et couleurs sont un moyen pour l'humain de cacher ce qu'il pense réellement, c'est un moyen d'esquiver les vagues comme le ferait un animal en proie, l'humain est sale et me dégoûte tout comme ces fameux "goûts et couleurs" qu'on nous a enfoncé dans le cerveau dès le plus jeune âge... Ce monde dépend de ces goûts et couleurs sans lesquels nous serions tous perdus, mais ce mépris que j'ai pour ce monde et ces couleurs est trop fort... Ce monde me dégoûte et ses couleurs aussi.

​

​

Cette guerre qui fait penser à une framboise avec sa couleur rouge sang. Qui laisse un sale goût dans la bouche de ces innocentes victimes et qui dépose sa touche de salé sur les autres pays en rendant le monde noir. Ces balles qui font craquer le corps enfermé comme dans une pièce sans issue. Et cette lumière, tellement blanche qu'on dirait qu'elle est la sortie mais qui les mène directement dans la bouilloire.

​

​

Si je devais choisir quelque chose qui me dégoute à en vomir, je dirais l'humanité d'aujourd'hui. Tout le monde est méchant avec tout le monde et cela me dégoute au plus haut point. Entre les viols, les meurtres d'enfants ou les meurtres tout court, la manière de parler aux gens, le regard des gens ou encore les gens qui se permettent de te juger sans te connaitre... il y a de quoi faire...

​

​

Avec une amie, nous pensions au sens de cette expression "dégoût et des couleurs". Nous avons, par la suite essayé de la comprendre par rapport à ce qui nous dégoûte et ce qui et nous rend joyeux.

​

​

 Les parents qui violentent leur enfant me dégoûtent. Il s’agirait d’arrêter la violence sur vos enfants ! Ils pourraient vous détester plus tard et ne pas avoir de pitié pour vous !

​

​

bottom of page