top of page

Toujours par deux

Même à l’achat ils sont deux. Au moment de les manger, ils sont toujours deux, puis il n'en reste qu'un et enfin, zéro. Au deuxième paquet, ils sont toujours deux, chocolatés de l’extérieur avec un goût onctueux à l’intérieur, les fameux Kinder Bueno …

Sacha

​

​

On ne pense pas toujours à cela mais, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, à l'école, quand il s'agit de se ranger, on se range toujours par deux ? Pourquoi pas par trois ? Ou même seul.e ?

Cela restera un mystère... Ou pas !

​

​

Ces choses qui nous servent d'épaules étaient toujours par deux. Elles supportaient le poids de mes choix et de mes actions mais, pourtant, elles ne disaient rien, elles ne s'exprimaient jamais. Ces tout petits riens soutenaient tout ce que ma tête n'arrivait pas à supporter. Je ne suis pas Atlas mais mes épaules soutiennent mon monde. 

​

​

Toujours par deux sont ces deux personnes qui nous semblent distinctes mais qui ont l’esprit qui s’attire comme des aimants s’entrechoquant à chaque contact.

Toujours par deux sont ces bouts de tissus créés par des civils, victimes de l’esclavage moderne dans des usines pour que l’on puisse se réchauffer les pieds.

Toujours par deux sont ces appareils qui nous permettent d’écouter les sons que des mannequins dénués d’intelligence ont conçus grâce à des revenus venant d’instituts consumés par la corruption.

Toujours par deux sont ces ailes que nous rêvons d’arborer pour quitter ce monde infâme et librement atteindre les cieux.

Toujours par deux sont ces pupilles étincelantes définissant chacun.e d’entre nous.

Marlon

​

​

Je vis avec mes poumons.

J’écoute avec mes deux oreilles.

Je marche avec mes deux jambes.

Je mange avec mes deux mains.

Je regarde avec mes deux yeux.

Je respire avec mes deux narines.

Gaoussou

​

​

Mon âme est divisée par deux.

Le monde est divisé par deux.

Mes deux paires de chaussures sont divisées par deux.

Kattie

​

​

Toujours par deux.

Moi et mon amie, mon amie et moi. C’est le monde contre nous et nous contre le monde. Ensemble pour les pires et les meilleurs moments.

Quand l'une a un problème, c’est notre problème, quand l'une a de la nourriture c’est notre nourriture.

Nous ne sommes jamais l’une sans l’autre. Bien que nous soyons proches, nous ne sommes pas la même personne: j’aime le noir, elle le blanc; j’aime les Converses, elle les baskets Nike... Cela peut donner naissance à des débats mais, malgré tout, nous nous retrouvons toujours par deux. 

Inès

​

​

Toujours par deux sont ces bouts de caoutchouc et de tissus liés par des fils pour les serrer à leurs pieds,  fabriqués dans des usines au Vietnam ou en Chine, utiles pour ne pas se blesser les pieds.

Toujours par deux sont ces mains en tissus fabriquées en usine , ces mains de tissus pour nous protéger de ce froid hivernal.

Médine

​

​

Il n'y a pas grand chose que je n'apprécie pas chez moi mais ces deux sentiments que je ressens à la suite en font partie. Ces deux sentiments sont la colère et le regret. Je ne peux me mettre en colère sans que le regret n'apparaisse aussi vite.  

Toujours par deux, ils font surface, s'assemblent pour ensuite former une sorte de mélancolie, sans vraiment l'être. Ces deux sentiments assez contraires s'entremêlent et forment un sentiment que je ne peux réellement définir...

​

​

C’était l’autre jour, je me baladais sur le bord de la Marne avec ma mère.

Je vis au loin deux cygnes. Ma mère me dit alors que les cygnes, dès qu’il se mettaient en couple, restaient toujours par deux et s’aimaient jusqu’à leur mort.

Je me dis alors que si cela était la même chose pour les humains, le monde irait peut-être mieux. 

​

​

Qu’est-ce-qui est toujours par deux ?

Les chaussettes car, en avoir une ne sert pas à grand-chose sans l’autre. Un peu comme la fourchette et le couteau, pour manger on se sert des deux, l’un complète l’autre. 

​

​

Mes meilleures amies et moi, nous sommes inséparables. Cependant, certaines choses nous séparent de temps en temps,  comme les bureaux en classe ou même les sièges dans le bus où nous devons nous séparer. La meilleure chose ne serait-elle pas de rester toujours par deux et de ne pas changer les choses comme elles le sont déjà ?

​

 

Mon amie est bienveillante, respectueuse et consciente du bonheur d'être en vie. Elle aime la vie et ressent de la gratitude pour la nature, la beauté et pour les êtres humains, contrairement à moi qui veux toujours être seule, qui ne suis jamais contente de ce que j’ai, et qui n’aime pas les humains.

Mais, malgré tout cela, nous finissons toujours par deux…

​

​

C’est beau l’amitié vous avancez ensemble, vous grandissez ensemble, vous pleurez ensemble.Toujours par deux, tout faire à deux.

Mais arrivera toujours un moment où tu te retrouveras seul.e . Toi et toi seul.es face à tes problèmes.

​

​

Toujours par deux, ensemble nous marchions ;

Toujours par deux, même sous la pluie ;

Toujours par deux, ensemble nous chantions,

Les douces humeurs de notre vie.

Toujours par deux, dans ce vaste monde ;

Toujours par deux, dehors parmi les étoiles ;

Toujours par deux, suivant les ondes,

De ce bateau aux immenses voiles.

Toujours par deux, nous le resterons ;

Toujours par deux, même seuls face à la mer ;

Toujours par deux, même si nous nous séparons,

Tu resteras toujours mon petit frère.

​

​

Moi je prends toujours tout par deux mais surtout ces deux objets (qui sont bien plus que de simples objets à mes yeux). Qu'importe ma destination, dans mon sac, il y aura toujours ces deux choses: mon carnet et un livre. Généralement ce sont des livres du même auteur, celui qui fait de mes rêves un refuge ces dernières nuits et dont la lecture devient nécessaire à mon cœur. Ce carnet en a vu passer de nouvelles rencontres, et comme deux meilleurs amis, ils sont toujours ensemble, et partout. Au delà d'être colocataires, ils sont aussi agents secrets, vous voyez, on aurait tendance à penser qu'il s'agit simplement d'un vulgaire carnet et d'un pauvre livre, mais en réalité, ce sont bien plus que ce que leur couverture illustre; l'un est mon esprit et l'autre est mon cœur. C'est ainsi que se termine l'histoire du carnet et de l'auteur qui sont, malgré eux, toujours par deux.

​

​

Toujours par deux, elles nous réconfortent.

Toujours par deux, elles nous emportent.

Toujours par deux, elles nous font rêver.

Et c'est toujours par deux qu'elles s'ouvrent au début et qu'elles se ferment à la fin.

Le plaisir qui ouvre les yeux d'un homme ferme ceux des femmes, même si leurs paupières restent levées.

​

​

Je n'ai qu'une chose à dire à mon amie:  c'est nous deux contre le monde.

​

​

J'étais avec ma meilleur amie jusqu'au moment où elle se tordit la cheville. Je l'aidai à marcher et nous nous dîmes que nous resterions toujours pas deux.

​

​

 La droite et la gauche, le haut et le bas, le Ying et le Yang, le bien le mal...

Pourquoi tant de choses contraires alors que l'une ne va pas sans l'autre ?

​

​

Toujours par deux sont nos chaussures, nos chaussettes ou nos écouteurs...

Cela peut paraître insignifiant mais la réalité est tout autre... car nous les devons à ces petits enfants en Chine , ces enfants enchaînés et exploités pour notre bon plaisir, et cela, on ne le voit pas à la télé... Société corrompue.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Pour moi, les poches ont beaucoup d'utilité. J'irais même jusqu'à dire "Mais qu'est-ce que je ferais sans elles ?"

Dans mes poches, je mets tout: mes clés, mon portable, tout le nécessaire. Bien sûr, les poches ne sont pas mieux qu'un sac à main en terme d'élégance ou de capacité. Néanmoins, elles tiennent nos mains au chaud et les voleurs auront des difficultés pour voler ce qu'il y a dedans. 

​

​

Dans ma poche, il y a quelqu'un d'incompris et des centaines de larmes égarées. 

​

​

Sous les regards qui me fixaient, sur ces attentes auxquelles je pensais devant eux, moi derrière eux,  je regardais impassiblement le mur pour échapper à leurs yeux, suivant mon corps tout le temps d'une lumière brillante, de feu. 

Et, si on regardait bien, j'avais la force de bouger mes mains, de les déplacer lentement jusque dans mes poches, là où plus personne ne les verrait. Elles et moi, mon refuge, ma cabane, mon espoir. C'est parfois ce geste, pourtant si anodin, qui, dans la chaleur, sous la brûlure de leur regard, m'emmenait seul dans une boîte dans laquelle, souvent, je lâchais quelques larmes en me disant: "J'en ai marre'. Peut-être que, finalement, ce n'est pas eux qui me brûlaient mais bien mon propre regard, mes brûlures intérieures qui se reflétaient dans leurs yeux et me consumaient de l'extérieur, laissant pour toujours une trace dans mes yeux marron, calcinés par cette chaleur. 

​

​

Avant de sortir de chez moi, dans mes poches, je place toujours un peu d'espoir pour affronter le monde extérieur. Arrivera bien ce jour où il n'en restera plus ou pas assez. 

​

​

Un jour, je décidai de laver l'intégralité de mes manteaux. Par la suite, je pus me rendre compte qu'il y avait beaucoup de papiers dans mes poches !

​

​

Quand nous avons froid, nous avons tous le réflexe de mettre les mains dans nos poches. Mais, quand il fait chaud, pourquoi les y laisser ?

Gaoussou

​

​

Dans ma poche, vous trouverez un peu de tout.

Je pourrais faire simple et vous dire qu'on y trouve un stylo bic bleu, un stick à lèvres, de vieilles feuilles sur lesquelles sont écrits de vieux mots qui n'ont aucun sens et qui trainent ici depuis des mois et des mois.

Je pourrais vous dire aussi quelque chose de plus joli car vous pourriez y trouver des sentiments. En revanche, il faut les imaginer comme un gâteau: il y a des doses à respecter ! C'est très vague comme description mais, dans mes poches, il y a un peu de joie, juste assez de tristesse pour ne pas s'effacer, pas assez de colère mais beaucoup de peur. Il y en a un, à surdoser si possible et qui prend plus de place que toutes les autres émotions, c'est l'amour et c'est bien étrange. 

​

​

Il y a une chose qui me réconforte quand je passe devant un groupe de personnes: je mets mes mains dans mes poches. Quand je marche, je mets mes mains dans mes poches. Quand je suis devant une copie d'évaluation, je mets mes mains dans mes poches. Quand j'ai froid, je mets mes mains dans mes poches. Tout ce que je sais ou fais est de mettre mes mains dans les poches. Cela me rassure quand j'en ai besoin. 

​

​

Je ne suis vraiment pas doué pour mentir. Un sourire se faufilera toujours sur mon visage ou encore un geste trompeur. Cette capacité ou incapacité m'est un désavantage. Sachez que, si je le voulais, je pourrais avoir tous les talents du monde dans mes poches. 

​

​

En hiver, quand il neige, mes mains deviennent rouges à cause du froid. Elles me font mal. Tellement mal que, malgré mes joues elles aussi brûlées par le froid, je ne ressens que la douleur de mes mains, que je plonge dans mes poches !

​

C'est là que se trouve la chaleur, là où, le matin, mes mains se posent, se réchauffent, se réconfortent quand je pars dans le froid et la nuit : l'intérieur de mes poches. C'est endroit qui pour moi est vide et sans intérêt est essentiel pour le confort de mes précieuses mains !

​

​

Avec mon amie, nous sommes toujours ensemble à la cantine. Nous faisons la queue ensemble, nous montrons nos cartes ensemble, nous nous asseyons ensemble, face à face. Un jour, au moment de montrer les cartes, je tendis la mienne au surveillant et là, mon amie découvrit qu'elle ne trouvait pas la sienne. Je ne compris rien mais, en mettant les mains dans mes poches, je trouvai sa carte !

​

​

Dans mes poches, on peut trouver plein de choses "merveilleuses" comme ces objets métalliques de forme circulaire à l'origine de toute guerre dans ce monde.

Dans mes poches se trouvent des millions de souvenirs lointains ou récents. 

Dans mes poches, réside ce qui peut sembler être ma seconde vie. 

Dans mes poches, de nombreuses richesses et un vide absolu et sans fin. 

Dans mes poches, il y a de quoi lui venir en aide si elle en ressent le besoin. 

Marlon

​

​

Dans mes poches, il y a cet objet électronique qui me sert pour la vie. Dans ma vie, il y a ces bouts de papiers qui me servent à me moucher. 

Médine

​

​

Dans mes poches résident ma haine, mes sentiments. Personne ne peut voir ou atteindre ce qu'il y a à l'intérieur, tout ce qui est en dehors n'est que mensonge. De tous les endroits sur terre, mes poches sont les seuls endroits où je peux me cacher du matin au soir.

​

​

Dans mes poches, un objet pas plus grand qu’une trousse, mais avec lequel je peux me divertir, discuter ou encore regarder mon emploi du temps: mon téléphone…

​

​

Si je n'avais pas eu de trous dans mes poches, je n'aurais pas perdu mes clés.

​

​

Je suis très habile de mes mains
Je réalise plein d'œuvre
s grâce à elles.
et j'essaye d'embellir le plus possible mes créations.
Pourtant, ce talent, je le garde secret caché dans mes poches.

​

​

Dans mes poches, il peut y avoir une multitude de choses. Mais, avec tout ce qu’elle peut contenir, il y a toujours un objet. Qu’il soit filaire ou non, il m’accompagne partout . Ce sont mes écouteurs. La musique qu’ils dégagent m’emporte et me fait me sentir à l’aise dans toutes les circonstances. C’est pour cela qu’ils sont toujours dans mes poches.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Dans mes poches

bottom of page