top of page

Le destin a encore frappé

Quand j'étais petite, on m'a conseillé de ne pas traverser quand le feu est rouge, à cette époque je traversais toujours quand le feu était rouge... Plus tard, quand je n'avais pas le temps, quand j'étais en retard et pour tout,  je ne regardais pas le feu. Et un jour, j'ai eu un accident.... Notre destin nous frappe souvent, là où on ne l'attend pas.

​

​

Un jour, je revis cette lueur apparaissant à chaque fois, sans prévenir, lorsque quelqu’un de familier, dont les souvenirs sont stockés au fin fond de notre esprit, resurgit soudainement du jour au lendemain. Plus la conversation avance, plus les souvenirs perdus au fil des années réapparaissent et reconstituent les liens anciennement évaporés dans le tourbillon de la vie. Les moments partagés, l’amitié ressentie auparavant et la nouvelle analyse de son état physique et mental peuvent détruire les liens ou les faire évoluer, intensifier les sentiments ou les désagréger, faire apparaître les jugements blessés ou apaisés. Jusqu’à ce que la lueur entourant cette personne disparaisse aussi rapidement qu’elle est apparue. Lorsque cette lueur réapparaîtra, je pourrai affirmer que le destin a encore frappé.

​

​

Un jour j’ai vu un mendiant devant un magasin. Malgré le peu que j’avais sur moi, je lui ai quand même donné le reste de ma monnaie qui s'élevait à deux euros. Quelques jours plus tard, je l’ai revu et il m’a rendu le quadruple. Le destin a encore frappé. 

Gaoussou

​

​

Il y a quelques jours, j ai perdu un de mes écouteurs sans fil chez moi. J'ai retourné toute ma maison et impossible de mettre la main dessus... Mais, le destin a encore frappé car ce matin en rangeant mon armoire je l'ai retrouvé !

​

​

Il y a quelques années, j'ai rencontré quelqu'un avec qui je me suis super bien entendue:  nous étions en contact mais, au fil des années, nous avons arrêté de parler. Il faut croire que le destin a encore frappé car, il y a quelques jours, je l'ai croisé dans une boutique. Nous avons beaucoup parlé et depuis, nous nous reparlons de temps en temps.

​

​

Pendant une période de ma vie, je ne savais que faire plus tard, alors que le choix de mes orientation approchait de jour en jour, je ne savais toujours rien de ce que j'allais choisir. J'ai donc abandonné les recherches pour profiter du présent au maximum, sans devoir me presser. Un jour comme un autre, en cours, nous parlâmes subitement de métiers. Je découvris de nouvelles choses à propos d'une profession qui m'était encore inconnue. Je sus que cela allait être la voie que je devais prendre et que le destin avait  frappé à ma porte.

​

​

Comme à toutes les vacances, on se porte très bien, on veut se reposer, retrouver sa famille et échanger autour d’une bonne table chaude. Mais je suppose que le destin a encore frappé, comme à toutes les autres vacances, je présume : je suis malade, je ne sais comment, et je ne sais pourquoi, juste, tout d’un coup.

​

​

Le garçon de 15 ans s'est moqué d'un élève de 8 car il était pauvre. Deux semaines plus tard, cet enfant de 8 ans est devenu riche mais le garçon de 15 ans est devenu pauvre. C'est le destin qui a frappé !

Randy

​

​

En ce moment, je n'ai pas l'impression de vivre. La même chose depuis plus d'une dizaine d'années, chaque matin en me réveillant, des idées terrifiantes me passent par la tête, et je me dis que la journée va être pareille que toutes les autres depuis mon enfance: réveil à 7h, passer ma journée dans un établissement que je hais plus qu'autre chose et des personnes que je ne supporte pas, et en rentrant le soir je regarde le plafond et je me détruis en pensant trop, bien trop, je ne veux plus rien faire, j'aimerais disparaître parfois... Je n'ai plus aucune envie, aucune motivation et aucune issue, le pire est sûrement le fait de garder ce masque qui n'a qu'une seule envie, tomber. Le jour où je pourrais prendre l'envie et la passion dans mes bras , je pourrai dire que le destin aura enfin frappé...

​

​

Mon frère nous parle souvent à ma mère et moi, d’une fille de sa classe qui a sauté trois classes, et je parle souvent d’une fille qui est toujours avec un sac à roulettes quand je la vois. Le destin a encore frappé quand, en sortant de la bibliothèque, nous nous sommes rendus compte que les deux personnes dont nous parlions étaient une seule et même fille.

​

​

Le destin a encore frappé. Il a péché, il a été châtié. C’était écrit, il n’y pouvait rien, c'est le destin.

​

​

Un jour où je sortais de chez moi pour aller acheter quelque chose dans l’épicerie d'à-côté, je perdis l’argent que l’on m’avait donné. Je me mis alors à faire le chemin inverse pour voir si je ne l’avais pas perdu. Je rentrai chez moi sans rien dire, je pris de mon argent et redescendis. En faisant le chemin, par un coup de vent, un papier vint à mes pieds. C’était mon billet ! Je me dis alors que le destin avait encore frappé.

​

​

Mes parents et moi décidons d'aller chez mes cousins. Nous prenons donc la voiture et nous mettons tous notre ceinture de sécurité. Tous, sauf mon frère. Je lui dis donc de mettre sa ceinture mais il ne le fait pas et prétend qu'il n'en a pas besoin car nos cousins n'habitent pas loin. Mais soudain, mon père freine, puisque la voiture de devant s'est brusquement arrêtée. Alors mon frère s'est pris le siège de devant sur le visage. Le destin l'avait encore frappé.

​

​

Voyant une personne tomber un jour, je ne réagis pas. Plusieurs jours passèrent. Voyant qu’il pleuvait à torrent, je pris mes précautions pour ne pas me mouiller, ni tomber.  Je tombai pourtant et personne ne réagit: le destin avait encore frappé !

​

​

C'était un soir d'hiver j'étais seule, encore en train de penser à ce que le destin me réservait, quand, soudain, on frappa à la porte. Je me figeai et dis d'une voix tremblante :  "qui est-ce..?" Une voix grave me répondit: "le destin, ton ami mais aussi ton ennemi"

J'ai fermé les yeux et j'écoutais attentivement ses pas qui se rapprochaient de moi. Le destin m'a encore eue !

​

​

 Le destin et moi, on a fait un pari, et on s'est dit que le perdant aurait un gage de la part de l'autre. Nous étions en plein désaccord car, il pense que deux personnes que l'on connaît finiront ensemble d'ici la fin de l'année scolaire, mais moi j'étais convaincu que non. Cependant, je crois qu'il est trop fort... Il a toujours raison! Je crois bien que le destin a encore frappé.

​

​

J'ai rêvé que je gagnais au loto. J'ai acheté un ticket le lendemain qui était gagnant : Le destin a encore frappé !

​

​

Un jour, alors que nous étions en retard, nous courûmes le plus vite possible, puis d'un coup, mon amie tomba comme un personnage de dessin animé. Mais, ce genre de scènes n'était pas rare. J'allais sérieusement me mettre à penser que c'était son destin. Sur le moment, j'eus un si gros fou rire que l'air me manqua. Un si gros fou rire que je ne vis pas le poteau devant moi. Le destin avait encore frappé mais cette fois, sur moi...

​

​

Savez-vous de quoi sont faites mes plus belles journées ? Bien... concrètement, moi non plus ; mais toutes les touches d'imprévu et de nouveauté me fascinent toujours autant. Ce sont ces moments-là, où vous vous demandez si vous n'êtes pas en train de rêver, où vous vous dîtes "C'est une blague?", une erreur dans la continuité infinie du temps. C'est ce qu'il m'est arrivé ce jour-là. J'étais paisiblement assis sur un banc de bois abîmé et détrempé, quand tout d'un coup, je vis un professeur -que l'on nommera ici "personne dont le nom de famille signifie "chassé de France et ça, on vous le dit pas dans les livres d'histoire"- arriver d'un pas rapide. Comme je suis un maître en lecture labiale, je suppose que celui-ci demanda à récupérer la balle avec laquelle quelques enfants jouaient. J'eus alors, à ce moment là, l'intime conviction qu'il allait leur confisquer cette balle. Mais, soudain, il la reposa au sol, fit trois pas en arrière, et frappa dedans avec une grâce indescriptible, une beauté éblouissante -j'aurais aimé à ce moment là porter des lunettes de soleil afin de me protéger de la lumière qui émanait de cette personne-, c'était à croire qu'il en avait fait toute sa vie : une talonnade feintée du pied gauche ! Jamais, même dans mes écrits les plus fous, dans les contrées les plus lointaines de mes pensées, dans mes réflexions les plus extravagantes, je n'aurais pu imaginer un tel acte. Il marqua de toute évidence un but, faisant naître sur tous les visages de la stupéfaction, mêlée à de la joie ; il repartit enfin l'air de rien en direction du bâtiment derrière moi. (Et on ne le revit plus jamais)

Ce sont tous ces moments petits moments qui paraissent anodins, tous ces petits gestes qui font pour moi une belle journée. Que se passera-t-il demain ?

J'ai hâte de le savoir mais, ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui, le destin a encore frappé !

​

​

Il y a des personnes qui ne s'entendent pas avec leurs parents. Parfois l'un d'entre eux seulement, parfois avec les deux. Cela peut être dû à des conflits familiaux ou des conflits d'argent. Le plus important c'est de rester courageux et de laisser le temps passer car, le plus souvent, le destin va frapper. 

​

​

​

​

J'aurais dû lire mon horoscope, il m'aurait prévenu.e...

 

Je le savais! Aujourd'hui je suis tombé trois fois à cause de différents cailloux dans la rue. En plus, lorsque je rentrais chez moi, j'ai rencontré un ancien ami, mais si c'est un ANCIEN ami, ce n'est pas pour rien, je n'avais en aucun cas envie de le voir, et encore moins de lui parler. Pour finir (car le calvaire fut long), en rentrant chez moi, il n'y avait plus de mes gâteaux préférés! Mon amie m'avait dit de le faire et je ne l'ai pas écoutée mais elle avait raison, j'aurais dû lire mon horoscope, il m'aurait prévenu.

​

​

Un jour je vis une connaissance s’approcher de moi mais je voulais à tout prix l’éviter car son caractère, plutôt hyperactif et orgueilleux, m’énervait de manière absolue. Un jour, en trainant sur les réseaux sociaux, je vis une vidéo parlant des signes astrologiques et de leurs caractères. Cette personne était du signe du cancer et moi du taureau donc d’après ce que j’avais vu, notre compatibilité était infime... Mais, je n’y crois pas vraiment même encore aujourd’hui et c’est pour cela que je n’aurais pas dû lire mon horoscope qui m’avait prévenu.

​

​

Tous les mercredis j'allais dans des cours de chant. Je n'aimais pas ces cours, cela n'avait jamais été ma passion et ça ne le serait jamais... Mais, la seule raison pour laquelle j'y allais était pour mon amie avec l'espoir de pouvoir la voir malgré le fait qu'elle ne venait presque jamais. Ce jour-là, j'étais censée y aller mais je ne le voulais pas. Je ne me serais jamais doutée que ce serait la dernière fois qu'elle irait elle... J'aurais dû lire mon horoscope qui m'aurait prévenue !

Je ne l'ai plus jamais revue.

​

​

Aujourd’hui, en lisant le journal, j'ai sauté mon horoscope, je suis sortie et j’ai glissé dans l’eau, suis tombée devant le regard de tous. En rentrant pour me changer, j’ai lu ce que j'avais omis:  “une humiliation vous attend” J'aurais dû lire mon horoscope qui m'aurait prévenue de cette chute.

​

​

Aujourd'hui je pense qu'il aurait fallu que je lise mon horoscope, il m'aurait sûrement prévenue de ne pas sortir... Cela m'aurait évité de tomber et de me ridiculiser devant tout le monde en renversant le plateau du serveur...

Je pensais que ce serait une super journée... vous vous doutez bien que c'est raté ! La prochaine fois je n'y manquerais pas, ça j'en suis certaine.

​

​

Un matin, je me suis levée de mauvaise humeur à cause d'un souci de la veille, j'ai continué ma journée sur les nerfs.  J'en suis devenue désagréable ce qui a ruiné ma journée encore davantage. En rentrant, j'ai lu mon horoscope qui disait de me méfier de mes réactions car ceci se retournerait contre moi si je ne les contrôlais pas correctement. J'aurais dû lire ces prévisions qui m'auraient prévenue du désastre avant de commencer ma journée...

​

​

J'ai mangé trop de sucre et le médecin m'a dit que j'avais une crise de foie. J'aurais dû lire mon horoscope qui m'aurait prévenu de faire attention à mon alimentation cette semaine.

​

​

Un soir de neige, j'ai décidé d'aller au restaurant avec mes amis, dans le froid. Malgré la fraîcheur, je ne portait pas d'écharpe, ni de gants, ni de bonnet. Le lendemain, je me suis réveillée avec un sévère mal de gorge, le nez et les joues plus rouges qu'une tomate et avec de la fièvre. Plus tard dans la journée, j'ai décidé de lire mon horoscope de la veille et il y était écrit de bien se couvrir si on voulait sortir dehors. "Et puis zut, j'aurais dû lire mon horoscope qui m'aurait prévenue ! "

​

​

Quand la nuit claire vint, ma famille décida de faire une promenade. Malgré mes nombreuses contestations, ils ne voulurent rien savoir. Alors, nous marchâmes jusqu'à tomber sur un restaurant. Ma tante affirma que l'idée de manger à dix-huit heures était impossible et nous continuâmes notre route. Nous revînmes avec une idée fixe en tête: nous sustenter. Nous avions juste oublié un petit détail: le Président était en visite dans notre ville et tout était fermé. Seul un magasin était ouvert. J'aurais dû lire mon horoscope...

​

​

J'aurais dû lire mon horoscope qui m'aurait prévenu et rappelé que mon anniversaire est en mai, pas en juin. 

​

​

J’aurais dû lire mon horoscope. Il m’aurait prévenu de ne pas traverser cette route. Je n’aurais jamais croisé cet individu à l’air suspect. À chaque fois que je le regardais dans les yeux, je ressentais une onde ténébreuse. 

​

​

Un lundi matin, je m’entrainais pour un exposé d’anglais. Passer devant toute la classe était pour moi une importante source d’angoisse. Je m’étais préparé et décidé à passer malgré tout, pas en premier mais plutôt après un camarade qui se serait dévoué. À peine arrivé en salle, la question fatidique fut posée : « Levez la main si vous êtes prêts à passer à l’oral ! ». Personne ne leva la main à part moi. Je n’avais pas la force nécessaire pour être la seule et unique personne à passer ce jour-là. Du coup, l’échéance fut repoussée. Le midi, je rentrais à la maison quand, soudain, sur la table, j’aperçus un magazine avec un horoscope. Bien que je n’y avais jamais cru, je le lus. Il y était écrit, en dessous du signe du « bélier », qu' « Aujourd’hui vous trouverez le courage de surmonter seul une de vos plus grandes peurs ». Je m'arrêtai net, me sentant très concerné par ce que je venais de lire. J’aurais dû lire mon horoscope qui m’aurait prévenu que je serais seul à me proposer et j’aurais pu m’y préparer et éviter ainsi de stresser pendant encore quatre jours !

​

​

Je n’ai pas besoin d’horoscope ni de quoi que soit pour savoir que la vie sera dure. Et que si je veux quelque chose, je n’ai qu’à travailler et à me débrouiller pour l’obtenir car personne ne m’y aidera. 

​

​

Je ne crois pas en l’astrologie mais cela me fait rire quand je lis l’horoscope dans le journal. Ce jour-là, je ne le regardai pas et sortis de chez moi. Alors qu'il faisait un grand soleil, il se mit d’un coup à pleuvoir. Je fus trempé jusqu’à l’os. Je rentrai donc chez moi pour me sécher. À peine me retournai-je que je trébuchai. Je me dis alors que j’aurais dû lire mon horoscope.

​

​

J'avais pris l'habitude de toujours vérifier mon horoscope avant d'aller quelque part, juste au cas où. Mais ce jour-là, c'était un journée très importante pour moi et je voulais à tout prix arriver à l'heure, alors je ne lus pas mon horoscope. Je sortis à toute vitesse et je rejoignis mon ami vers 20h45 pour un rendez-vous à 21h. Je ne fus pas surprise quand je ne le vis pas directement, alors, je m'assis sur un banc et j'attendis. Plus le temps passait, plus je me sentais mal à l'aise, comme si quelque chose allait arriver. Il faut dire que nous avions convenu de nous retrouver dans un parking vide. Cela aurait dû me paraître bizarre. À la seconde où je me dis que c'était une mauvaise idée, je vis un groupe de personnes arriver vers moi. Je me suis figeai mais, d'un seul coup, j'eus le courage de courir aussi vite que je le pouvais.

Une fois rentrée chez moi, je m'effondrai. Quand je me relevai, je me dirigeai vers mon horoscope posé sur la table de nuit et, quand je le lis, j'eus la peur de ma vie ! Il y avait écrit "La prochaine fois tu liras ton horoscope avant de sortir :) " Depuis ce jour, je me dis toujours :" j'aurais dû lire mon horoscope, il m'aurait prévenue".

​

​

Un jour comme les autres, je marchais sous un temps nuageux, mais je sentais qu’il y avait quelque chose qui me dérangeait. Soudain, une pluie brûlante tomba d’un coup, une pluie acide ! Je me doutais qu’il y aurait quelque chose... j’aurais dû lire mon horoscope qui m’aurait prévenu !

​

​

J'aurais dû lire mon horoscope qui m'aurait prévenu qu'en 2023, les lions seraient attirés par la malchance !

​

​

​

​

 

​

​

​

​

​

​

bottom of page