top of page

Dans le rôle principal il y a ...

Dans le rôle principal, une multitude d’êtres insignifiants qui prétendent être les personnages principaux d’un film primé aux oscars pour négliger cette réalité qui est toute autre.

Aux personnes tournant un film fantasque pour oublier cette vie sans goût ni couleur.

Aux personnes se donnant des rôles dans la vie de tous les jours pour prôner un statut de popularité afin de cacher leur vrai visage.

L’immense masque fictif qui vous sert de bouclier, un jour tombera et dévoilera la profondeur abyssale de votre esprit et de votre mentalité pour laisser place aux festivités.

​

​

Dans le rôle principal de votre histoire il n’y a que vous. Ne laissez pas les gens vous dire comment la vivre . Et encore moins attendre qu’ils la vivent à votre place.

​

​

Dans le rôle principal de son film, il y a Elle. Elle est jolie, Elle est intéressante, Elle est intelligente, Elle, est omniprésente. Elle est aimée, Elle rend tous les yeux qui croisent son regard amoureux, hypnotisés. Pourtant, derrière les caméras, Elle est méchante, elle frôle l’insolence. Elle est tout ce qu’elle n’est pas lorsque « action » est lancé. Son rôle principal est tout ce qu’elle n’est pas.

​

​

Dans le rôle principal d’un film, l’acteur interprète des textes et, à travers eux, des personnages et des situations dramatiques, comiques ou romanesques. Il exprime des émotions pour captiver le public... Dans le rôle principal, le personnage principal est unique. C'est ce que j'ai appris à force de regarder des films.

​

​

J’ai toujours voulu écrire un livre, pas forcément un roman mais une petite histoire, comme une nouvelle. Dans le rôle principal il y aurait un petit garçon qui vivrait une vie plutôt banale, avec des hauts et des bas mais qui ne baisserait jamais la tête et irait toujours de l’avant.

​

​

Dans la basse-cour, il y a des poules, des dindons et des oies. Seulement, il y a aussi des canards.

Dans la basse-cour, on trouve des chats, des souris et des rats. Mais parmi tous ces animaux, dans le rôle principal, il y a le fameux coq, le réveilleur matinal, le symbole de la France. Le coq est certes très célèbre, il possède un métier peu connu : il est aussi chef d’orchestre de la basse-cour.

​

​

Dans le rôle principal d'une pièce de théâtre ou d'un livre il y a souvent les mêmes clichés. Les même façons d'agir, de penser, d'être, mais c'est assez logique. Pour créer notre personnage principal on s'inspire des gens, de ce que l'on voit ou même de ce que l'on est. Dans la vie nous sommes tous le rôle principal, cela diffère juste du point de vue de chacun.

​

​

Dans le rôle principal, il y a le héros de l'histoire, celui sur qui toute l'attention est portée, parfois essentiel à d'autres, et cette personne c'est moi.

​

​

 Dans le rôle principal il y a : un acteur talentueux qui incarne parfaitement le personnage et retient l'attention du public tout au long du film. Sa prestation est vraiment bonne et contribue beaucoup à la qualité du long métrage.

​

​

Dans une histoire il y a souvent un protagoniste et un antagoniste, et si cette histoire est ma vie, logiquement dans le rôle principal il y a moi et dans le rôle du méchant ceux que je désigne. Comment savoir si je ne suis pas juste l’antagoniste d’une autre histoire ?

​

​

Dans le rôle principal, il y a Michael Scofield dans la série PRISON BREAK.

​

​

Un soir comme les autres, je décidai de me coucher car il faisait nuit. Mais, ce soir-là, le destin décida que ce serait différent. En effet, dans le rôle principal, il y avait moi, bien sûr, mais également une grosse araignée. Et celle-ci se tenait sur mon lit. J'essayai avec crainte de l'attraper avec un morceau de tissu. Mais, à mon grand désespoir, elle s'enfuit. 

​

​

Dans le rôle principal, il y a le narrateur, l'illustrateur, le dessinateur, l'écrivain, le chef d'orchestre; il y a moi ! Car qui est mieux adapté que nous-mêmes pour le rôle principal ? 

​

​

Dans le rôle principal d’une classe, il y a toujours cette personne qui est prête à mettre ses chances à l’école de côté, tout cela pour amuser ses camarades.

​

​

Dans un film, il y a toujours un acteur dans le rôle principal à qui on fait attention , à qui on donne de l’affection mais, dans la vraie vie, il n'y a jamais de rôle principal. Tu dois toujours compter sur toi-même et jamais sur les autres.

​

​

Dans le rôle principal il y a...

Rien. Ni personne. Un vide, comme une impression d'être le personnage secondaire de ma propre vie. 

Je me demandais, les gens peuvent-ils réellement changer, puis-je changer ? Puis-je renaître ? Encore et encore jusqu'à ce que la tristesse passe par la haine pour enfin se transformer en bonheur.

​

​

Dans le rôle principal, il y a ce héros dans les films, mais il n'y a jamais ce méchant qui aide le héros à réussir ses objectifs. Sans le méchant le héros n’est rien. 

​

​

Dans le rôle principal, il y a nous. À la fois acteur.rices ou spectateur.rices de notre vie. Nous décidons, faisons des choix, mais spectatons le temps, objet étrange, immuable sur notre planète, étrange défilé devant nos yeux. Notre vie, n'est pas un spectacle tout comme notre existence n'est pas un rôle. Le rôle n'est que relier la société et à ses idées. On nous attribue des cases, et chacun.e a son rôle à jouer. Certain.es sont discriminé.es, d'autres apprécié.es. Parfois certain.es sortent de ces cases, brisent les rôles. Mais la société, formatant des soldats à coups de média et d'idées reçues arrivant plus nombreuses que les balles d'une mitraillette et aussi fort qu'une bombe, les en empêche et cherche toujours à les replacer. Donc quitte à se faire juger, autant être soi-même. Alors, devrions-nous vraiment accepter ces rôles et leurs conséquences ? Devrions-nous vraiment rester dans ces cases, et jouer le rôle que l'on nous donne, comme si notre vie n'était qu'une pièce de théâtre, contrôlée et orchestrée par quelqu'un ? L'avenir nous le dira, mais le temps est bien trop vicieux pour nous donner la réponse maintenant. Si on ne peut pas attendre, alors agissons.

​

​

L'histoire tourne toujours autour du rôle principal. Il est généralement le plus touchant, mais aussi le plus fort, physiquement ou moralement. Il peut ne pas être forcément aimé et être surcoté. Mais, dans la vie, tout cela est différent car vous serez les seuls à écrire votre histoire sans se soucier de la foule qui vous entoure. Vous êtes vous-même le personnage principal de votre histoire. 

​

​

​

​

​

​

 

​

​

 

 

​

​

​

​

​

​

​

J'écris en lettres CAPITALES un projet minuscule. Tout est devenu fade et amer, je prends chaque chose de la vie comme une tâche, quelque chose d'éprouvant que je fais à contre cœur. Le simple fait de vouloir faire quelque chose de mes journées est devenu inutile, sauf que maintenant, je compte bien faire quelque chose de ma vie, j'en suis sûr, j'écris ce projet minuscule en lettres CAPITALES.

​

​

J'aimerais un jour ouvrir mon propre magasin de vêtements et y partager mes créations, j'ai de grandes espérances pour ce projet qui est pour moi très important. J'en ai fait mon objectif principal. je l'annonce en lettres CAPITALES !

​

​

J'ai vraiment une mauvaise habitude. J'ai tendance à penser aux choses les plus inutiles en premier puis aux plus importantes à la fin, comme aujourd'hui par exemple où, à la place de me concentrer sur mes devoirs, je n'ai fait que penser à ma prochaine sortie au cinéma. On pourrait dire que mon cerveau écrit en lettres CAPITALES les projets minuscules non ?

​

​

Un mot du blog, souvent, on y réfléchit beaucoup trop longtemps, comme si on voulait écrire une nouvelle, alors que l’on n'écrit que très peu de mots. Pour certains, c’est un devoir long, par manque de créativité et d’inspiration, mais en réalité, il faut penser simplement et approfondir nos propos.

​

​

Quand j’étais petite, je m’ennuyais et je commençais à dessiner des dessins d'arts. Pour moi, l’art est peut-être bien plus que de simples formes et de simples couleurs. L’on peut y associer plusieurs significations : sentimentale, inconsciente, voire même symbolique. Et maintenant, je dessine toujours grâce à ma passion. J’ai réalisé que ce n’est pas un domaine où tout le monde peut réussir malgré la détermination. Je ne peux pas en vivre. .. J’ai donc décidé d'écrire en lettres CAPITALES ce projet minuscule dans mon esprit.

​

​

J’ai écrit à ma mère notre projet de journal. “NOUS ALLONS CRÉER UN MAGAZINE EN LIGNE POUR LES ÉLÈVES DU COLLÈGE. IL DEVRAIT CONTENIR DES ARTICLES COLORÉS, DES HISTOIRES CAPTIVANTES, DES JEUX ET DES DÉFIS CRÉATIFS, ET CE SERA SUR LE THÈME DU FUTUR.” Elle m’a dit que j’écrivais en lettres CAPITALES un projet minuscule…

​

​

J’écris en lettre capitales un projet minuscule comme l’odieuse mentalité de ce système scolaire qui a toujours eu pour projet de créer un avenir en équation avec le travail fourni par l’élève, mais qui préfère provoquer des désillusions néfastes pour celui-ci. Faire passer l’élève pour un être sans aucune valeur et lui faire se sentir inférieur aux autres. Dénoncer dans des centaines de cours l’absence de liberté d’expression mais tout de même le pénaliser pour ne pas avoir esquissé un sourire. Un système contradictoire sans queue ni tête, ignorant les statistiques pour se fier à sa logique inexistante.

​

​

MON PROJET N’EST PEUT-ÊTRE PAS TRÈS IMPORTANT MAIS J’AIMERAIS QUE LES GENS SACHENT QUE MÊME SI TOUT VA MAL, IL Y A QUAND MÊME QUELQU'UN OU QUELQUE CHOSE POUR LES AIDER . 

​

​

J’écris en lettres CAPITALES, un projet minuscule. Un projet me tenant à cœur et ÉNORME pour moi, voici mon projet dont personne ne se soucie et dont tout le monde pense que c’est un projet minuscule…

​

​

Projet d'aujourd'hui : S'ENTRAÎNER POUR L'ORAL DE DEMAIN !

​

​

Oui c'est la vérité ! j'ai toujours eu peur de sa réaction. J'ai toujours eu peur du rejet. Je ne parle pas beaucoup et juste l'idée de lui parler de ce que je ressens me terrifie mais, aujourd'hui, je vous le dis, c'est la vérité : je lui parlerai et je lui dirai tout ce que j'ai sur le cœur. Je l'écris en lettres CAPITALES !

​

​

Je crois que je n’ai pas bien compris, un jour j’ai écrit en tout petit sur mon cahier « Mon rêve se réalise ».

En fait, j’ai écrit, en lettres minuscules, un projet énorme !

​

​

J’ÉCRIS EN LETTRES CAPITALES ce projet minuscule qui consiste à faire un foot avec toute la classe !

​

​

DEMAIN, J’ÉTEINDRAI MON TÉLÉPHONE ET FINIRAI TOUS MES LIVRES !

​

​

JE VAIS FAIRE MES DEVOIRS !

​

​

Quand j'étais petit, je voulais changer le monde, je voulais vivre dans un monde parfait où tout le monde serait traité à sa juste valeur. Cette idée me resta dans la tête au fil du temps. Un jour, je crus avoir trouvé ce qui allait changer le monde. J'en parlai à mes parents et leur expliquai tout. Ils se mirent à rire. Cela me déboussola. "Tu penses vraiment que c'est comme ça que tu vas changer le monde ? "

Cela me fit comprendre que j'avais un projet minuscule que j'avais écrit en lettres capitales. 

​

​
 

​

J'écris en lettres CAPITALES un projet minuscule

bottom of page